C’est un jeu !
Le Tribal Tarot est un JEU pour la connaissance de soi. Choisir une carte est un espace et un temps de découverte. Constituer des tribus, si vous jouez à plusieurs, est un moment d’exploration, de partage et de jubilation. En jouant, nous activons notre plaisir, notre mental se met en sourdine et nous nous éveillons en aiguisant toujours un peu plus notre conscience… Nancy Midol écrit ainsi dans son ouvrage « Écologie des transes », en reprenant les propos de Donald Winnicott, que « la transe soigne, tout comme le jeu soigne, moins le jeu qui obéit à des règles établies (game) que le jeu en train de s’inventer. » Aussi, jouez, créez, inventez… Soyez vivant(e) ! Et éveillez-vous en aiguisant toujours un peu plus votre conscience !
Se reconnecter à nos énergies primordiales
Mais comment nous reconnecter aujourd’hui à ces énergies primordiales ? Comment pouvons-nous les reconnaître ? Les intégrer ? Les revivifier ? Nos instincts et nos élans vitaux ont si bien été « mis en cage »…
Le Tribal Tarot vous invite, à travers ces 58 cartes, à vous reconnecter à vos énergies primordiales. Ici, pas d’animaux totems : d’aigles, de loups ou de biches… Pas de références chamaniques spécifiques ou de symboles ésotériques que j’aurais associés par des recherches et des déductions mentales, mais simplement l’inspiration de personnages aux formes et aux contours parfois étranges, semblant venir d’un autre monde.
Cet autre monde est issu de ma psyché, de plongées dans mon inconscient d’où ont émergé des formes primordiales, archétypales. Elles sont imprégnées de cette force, de cette vérité de l’instant. En prenant corps sur le papier, en me racontant leur histoire, elles ont commencé à ne plus m’appartenir, mais à appartenir à l’inconscient collectif de l’humanité. Elles sont venues jusqu’à moi et je vous les livre sous les traits et les couleurs que vous découvrez maintenant. Ainsi, aujourd’hui, à travers le Tribal Tarot, ces énergies primordiales deviennent les vôtres. Vous pouvez vous en imprégner. Elles peuvent vous enseigner tout comme elles m’ont enseigné.
De l’autre côté du miroir… La dimension initiatique du Tribal Tarot est contenue dans la carte du Miroir. C’est le passage vers une nouvelle perception, plus éclairée et éclairante, de soi et du monde. Disons de manière assez mystérieuse que le Tribal Tarot m’a permis de réécrire mon histoire… Mais pour ne pas vous voler le chemin de la découverte, je ne vous en dis pas davantage…
Les tribus de demain La civilisation a coupé la société humaine de ses racines tribales. Ce que j’entends par « tribal » est le besoin pour un être humain de se rassembler autour d’une communauté, d’un groupe de personnes pour partager et réaliser un projet, une œuvre, une vision.
Mes études en ethnométhodologie m’ont fait prendre conscience que nos sociétés modernes ont recréé le modèle tribal, ou plutôt que le modèle tribal a trouvé le moyen de se réinventer. Qu’une personne soit tatoué(e), qu’elle pratique le Yoga, qu’elle soit syndicalisé(e) ou fan de Michael Jackson, elle appartient à une tribu qui possède ses codes, son langage, ses lieux de rendez-vous, sa culture, etc. C’est une manière de ne pas avancer seul(e) dans la vie. De retrouver du sens et de la cohésion. Les tribus de demain vont selon moi encore évoluer et prendre une place de plus en plus importante dans le corps social mondial.
Le challenge des tribus de demain sera de pouvoir intégrer à leur quête la reconquête de leurs énergies primordiales. Pour trouver le souffle nécessaire à leur cheminement. Pour que leurs actions soient reliées à des forces primordiales, et par essence sacrées. Pour que leurs élans vitaux puissent se mettre au service de leurs aspirations et les soutiennent dans leurs réalisations. Alors, les tribus de demain apporteront le changement nécessaire pour créer une société globale et interdépendante. Le Tribal Tarot nous invite à retrouver cet instinct tribal de rassemblement autour d’énergies primordiales.