Accueil du site > Qui suis je ? > Ecologie corporelle

Ecologie corporelle

Notre société vit dans la démesure et cultive les paradoxes. En Occident, on jette, on gaspille, on pollue, on ne sait plus quoi faire de tout ce que nous consommons. Et nous dans tout ça ? Notre corps, notre esprit, notre être ? On le pollue tout autant, car pollution extérieure et intérieure sont liées. Suivent une même dynamique. La planète s’épuise et nous sommes épuisés. Nous avons perdu notre centre et nous nous activons sans cesse à la périphérie de nous-même. Un rien nous fatigue. Un rien vient s’ajouter au reste. Comment dès lors nous reconnecter à l’essentiel ? Comment trouver un nouvel enracinement fondé sur d’authentiques valeurs ? Sur un savoir-être plutôt qu’un savoir-faire. Se sentir bien et épanoui(e) est un droit légitime qu’il nous faut reconquérir. Pas dans la lutte, mais dans un véritable lâcher-prise. Pour ne plus avoir à courir après la performance, la rentabilité. Mais simplement prendre le temps de consacrer un moment à soi, pour soi.

Pratiquer l’écologie corporelle

L’écologie est devenue « tendance » et dans notre culture judéo-chrétienne, on peut se sentir rapidement « coupable » de ne pas se préoccuper de l’environnement. Mais si c’est la culpabilité qui nous fait agir, alors nous passerons à côté du véritable changement. Pour que s’occuper de la planète ne soit pas un devoir, mais une action guidée par le naturel et le spontané, pas un effort, mais un élan, pratiquer l’écologie corporelle® devient une voie précieuse. Car il s’agit d’une écologie pragmatique qui nous éveille à nous-même, à l’autre, et finalement au monde. Si nous n’acceptons plus de nous dégrader, si nous retrouvons cette relation aimante avec nous-même, alors nous cesserons de dégrader la planète. Et si nous voulons la préserver, alors, donnons-nous ce que nous aimerions lui offrir. Il s’agit peut-être là du premier pas. Celui qui nous donne la possibilité d’agir dans un monde que nous sentons de plus en plus incohérent, où nous pouvons nous sentir de plus en plus impuissant(e)s. Nous avons, lovés en nous, les moyens de reprendre les rênes du sens de nos vies.

Ecologie corporelle

Voir en ligne : Le site du Centre Tao Paris

P.-S.

La charte de l’écologie corporelle :

1. Habiter notre corps ou les fondamentaux de l’écologie appliqués à notre corps : écosystème, énergie renouvelable, biodiversité et développement durable.

2. L’essence du concept : nourrir la vie, nourrir le vivre.

3. L’éveil de notre être sensoriel.

4. Une vision interdépendante et globale de soi, de la société et du monde.

5. Le savoir-être du 3ème millénaire.

6. Le pont entre nos savoirs ancestraux et nos connaissances scientifiques modernes.

7. Le métissage des cultures du monde.

8. Une dimension initiatique, culturelle, artistique, économique et sociale.



Partager / Imprimer

| Plus |
Newsletter : Recevez nos infos


Jouer au Tribal Tarot
Le TRIBAL TAROT est un jeu de cartes consacré à la connaissance de soi. C’est aussi un atelier que j’anime dans lequel chacun peut se reconnecter à ses énergies primordiales et les célébrer.
La TRANS-ANALYSE est une voie contemporaine de connaissance de soi, d’éveil et de transformation initiatique : un mélange poétique et neuro-sensoriel, chamanico-méditatif, analytique holotropique.
La pratique du WUTAO « défroisse » et « reconstruit » notre corporalité grâce au déploiement du mouvement pulsatoire et ondulatoire de notre colonne vertébrale. C'est « éveiller l'âme du corps ».