Mon parcours

Je suis née à Epinal, le 12 mars 1972, au cœur de la forêt vosgienne. A 18 ans, je quitte le giron maternel pour Nancy où j’obtiens une maîtrise dirigée par Florence Dupont : « Wayang Kulit, le théâtre d’ombres javanais ». A l’âge de 20 ans, je me « conduis » chez un psychanalyste. L’expérience fut brève, mais signifiante.

Je pars alors deux mois à Yogyakarta où je suis initiée au Pencak Silat, les arts martiaux indonésiens. J’entre dans l’univers mystique de la culture javanaise : le Kejawen. Commence ainsi un long parcours initiatique. J’entame une nouvelle psychothérapie et j’avale des psychotropes. Cette période psychédélique s’inscrit comme une parenthèse dans mon cheminement. Des limites sont dépassées, les portes de la perception sont largement ouvertes. Je me tourne alors vers de véritables « voies » comme le Yoga et approche de nombreuses techniques psycho-corporelles. C’est le départ pour Paris… Un passage par l’EPHE pour suivre les cours de François Bizot sur le bouddhisme en Asie du Sud-Est et par l’EHESS pour suivre les cours de Jean-Pierre Peter sur le magnétisme animal. J’entame alors une analyse qui durera trois ans et je repars pour l’Indonésie, direction Sumatra. Je suis initiée au Amma Shiatsu par Mishea à Bukit Lawang et au massage indonésien par Ibu Rosnaini, sur les rives du Lac Maninjau.

A mon retour, j’intègre une école de Shiatsu et j’écris un mémoire en ethnologie dirigé par Pascal Dibie : « Mes mains ont la parole, une ethnologie du toucher ». Je poursuis mes études par un DESS au contenu hors-norme dirigé par Jean-Marc Lepers : « Création d’un outil d’interprétation divinatoire ». Dix ans plus tard, le thème de cette recherche deviendra un stage pour permettre à chacun, au travers d’un voyage de deux jours à la rencontre de ses croyances, de créer son propre jeu de divination, unique et original. Puis, c’est la rencontre en 1997 avec le magazine Génération Tao. C’est le début d’une longue aventure commune que j’ai poursuivi en devenant rédactrice en chef en 2002, puis gérante de la structure en 2008.

Je participe également à Paris à la création du Centre d’Arts et d’Ecologie Corporelle en 2003 et initie le 1er Festival du Féminin. ; un livre est en cours d’écriture (éd. Eyrolles).

Dans le même temps, je suis l’enseignement de Pol Charoy et Imanou Risselard et assiste en 2000 à la création du Wutao®, la danse du Tao, dont je suis aujourd’hui professeure et formatrice. Je contribue à l’écriture du livre « Wutao, pratiquer l’écologie corporelle (éd. Le Courrier du Livre).

Par ailleurs, accompagnatrice en Trans-analyse® (art de connaissance de soi et méthode psycho-corporelle), je participe au premier Cabaret Névrotique ! Je contribue là aussi à l’écriture du livre « Trans-analyse, de la résilience à l’éveil de la conscience » (éd. Le Souffle d’Or).

Vous pouvez aussi découvrir dans le site mes différentes chroniques ou articles écrits la revue « Rêve de femmes », « Synodies », « Nouveau consommateur », etc.

Ben, euh… Je crois que j’ai tout dit ! Ah, non, bien sûr ! Je suis amoureuse !

Mon parcours



Partager / Imprimer

| Plus |
Newsletter : Recevez nos infos


Jouer au Tribal Tarot
Le TRIBAL TAROT est un jeu de cartes consacré à la connaissance de soi. C’est aussi un atelier que j’anime dans lequel chacun peut se reconnecter à ses énergies primordiales et les célébrer.
La TRANS-ANALYSE est une voie contemporaine de connaissance de soi, d’éveil et de transformation initiatique : un mélange poétique et neuro-sensoriel, chamanico-méditatif, analytique holotropique.
La pratique du WUTAO « défroisse » et « reconstruit » notre corporalité grâce au déploiement du mouvement pulsatoire et ondulatoire de notre colonne vertébrale. C'est « éveiller l'âme du corps ».